Lyon Free Bike 2020

La 18ème édition de Lyon Free Bike est annulée.
 

Les organisateurs du Lyon Free Bike ont finalement dû se résoudre à annuler leur 18eme édition, programmée le dimanche 6 septembre prochain.

Si la limitation à 5 000 participants et le dispositif sanitaire exceptionnel prévu par l’organisation avaient recueilli la validation sous conditions de la préfecture du Rhône et de la Ville De Lyon, plusieurs raisons ont motivé cette décision difficile.

 

Parmi celles-ci, bien sûr, les organisateurs ont dû prendre en compte le récent et net rebond de l’épidémie de Covid 19 en France, particulièrement significatif dans le département du Rhône et à Lyon, passé tout recemment en zone rouge. 

 

Et c’est notamment l’arrêté préfectoral du 22 août, rendant le masque obligatoire pour tous dans de nombreux quartiers du centre-ville lyonnais jusqu’au 15 septembre, qui pose problème.

 

Cette obligation concernant également les cyclistes, tous les participants de Lyon Free Bike se voyaient donc contraints de porter un masque dans de très nombreux passages de la Presqu’île et du Vieux Lyon (soit l’essentiel du parcours pour les formules M, Rouler pour Elles et Découverte). Une contrainte impossible à faire respecter par l’organisation et totalement incompatible avec la pratique du sport cycliste. En situation d’effort, les masques nuisent en effet à une bonne respiration et donc une bonne ventilation, se mouillent donc très vite et deviennent gênants voire inefficaces.

 

Il paraissait donc impossible de mobiliser et de satisfaire 5000 participants avec de telles contraintes. Lyon Free Bike doit rester avant tout une parenthèse festive, un espace de liberté, de découverte et de plaisir de rouler ensemble, au cœur de la ville.

 

Les organisateurs ont donc préféré privilégier la sécurité et le plaisir des participants, et lever les appréhensions des quelques 300 bénévoles en cours de mobilisation pour le jour J.

 

Tous les coureurs déjà inscrits pour cette édition 2020 recevront dans les prochains jours un email leur précisant toutes les modalités de report ou de remboursement.

 

Des solutions alternatives, familiales et sportives, seront proposées la semaine prochaine afin que celles et ceux qui le souhaitent, puissent continuer à faire du 6 septembre la fête du vélo en ville !

 

Les organisateurs, l’ensemble des bénévoles de Lyon VTT et les principaux partenaires publics et privés de Lyon Free Bike, sont particulièrement tristes d’avoir eu à prendre cette décision, néanmoins empreinte de responsabilité et de sagesse.

 

Mais le rendez-vous est déjà fixé pour le 12 septembre 2021 pour une édition exceptionnelle et sans restrictions.